Autorisations


Depuis la version 4.3, MYRIAD Security offre la fonctionnalité "Autorisations" qui permet à l'administrateur de gérer et/ou d'inspecter les privilèges des utilisateurs/groupes.

Sur le tableau de bord des autorisations, la liste des utilisateurs et des groupes et la liste des fichiers, dossiers, registres et imprimantes disponibles sont affichées côte à côte.
Tout y est visible, ce qui facilite grandement les privilèges Inspecter (MYRIAD Security Essentials) et Gérer/Modifier (MYRIAD Security Ultimate) pour un utilisateur à la fois et ainsi augmente la précision des restrictions.

Gestion

Avec l'onglet "Gestion", vous pouvez pour chaque utilisateur ou groupe sélectionné dans l'arborescence de gauche :

Screenshot Permissions 1

  • Refuser
    - Lorsque vous cliquez sur le bouton "Refuser", l'utilisateur en question se verra refuser le privilège sur l'objet du système de fichiers sélectionné. Si un fichier est sélectionné, l'utilisateur se verra refuser le privilège de lire ce fichier (FileSystemRights.Read). Si un répertoire est sélectionné, alors l'utilisateur se verra refuser le privilège de lire et de lister le contenu du répertoire (FileSystemRights.Read et FileSystemRights.ListDirectory).
  • Lire
    - Lorsque vous cliquez sur le bouton "Lire", l'utilisateur sélectionné se verra accorder un privilège sur l'objet du système de fichiers sélectionné. Si un fichier est sélectionné, l'utilisateur se verra accorder le privilège de lire ce fichier et de l'exécuter si le fichier est un programme (FileSystemRights.ReadAndExecute) . Si un répertoire est sélectionné, l'utilisateur en question se verra accorder le privilège de lire et de lister ou d'exécuter le contenu du répertoire (FileSystemRights.ReadAndExecute et FileSystemRights.ListDirectory et FileSystemRights.Traverse).
  • Modifier
    - Lorsque vous cliquez sur le bouton "Modifier", l'utilisateur se verra accorder un privilège sur l'objet du système de fichiers sélectionné. Si un fichier est sélectionné, l'utilisateur se verra accorder le privilège de modifier ce fichier (FileSystemRights.Modify) . Si un répertoire est sélectionné, l'utilisateur aura le privilège de modifier et de lister le contenu du répertoire et aussi de créer de nouveaux fichiers ou répertoires (FileSystemRights.Modify et FileSystemRights.CreateDirectories et FileSystemRights.CreateFiles et FileSystemRights.ListDirectory et FileSystemRights.Traverse ).
  • Propriété
    - En cliquant sur le bouton "Propriétés", l'utilisateur se verra accorder un contrôle total sur l'objet du système de fichiers sélectionné (FileSystemRights.FullControl).

Les mêmes options d'autorisations sont possibles pour chaque registre lorsque le bouton correspondant est sélectionné sous l'arborescence de droite :

Screenshot Permissions 2

Et pour chaque imprimante :

Screenshot Permissions 3

Veuillez noter que toutes les autorisations refusées ou accordées à un répertoire sont appliquées de manière récursive aux objets du système de fichiers contenus dans ce répertoire. Le diagramme ci-dessous détaille les appels d'API lorsque des droits sont appliqués à un objet du système de fichiers :

Screenshot Permissions 4

Documentation:

Inspection

Avec l'onglet "Inspection", pour chaque dossier, sous-dossier ou fichier sélectionné dans l'arborescence de gauche, vous pouvez voir les autorisations attribuées correspondantes aux utilisateurs ou aux groupes dans l'arborescence de droite :

Screenshot Permissions 5

Vous pouvez actualiser l'état des dossiers pour qu'ils soient mis à jour en temps réel.

Un audit peut être activé en sélectionnant le dossier, sous-dossier ou fichier souhaité et en cliquant sur le bouton "Activer l'audit" en haut :

Screenshot Permissions 6

Le bouton "Afficher l'audit" vous permet de voir l'audit correspondant sur l'Observateur d'événements :

Screenshot Permissions 7

Les mêmes possibilités d'inspections sont disponibles pour chaque registre et chaque imprimante en sélectionnant le bouton correspondant dans l'arborescence de gauche :

Screenshot Permissions 8

Screenshot Permissions 9